Formations ● Séminaires ● Séances Individuelles 

● Gestion des émotions & Communication relationnelle ●

Cécile Lavault ● 06 32 38 04 86

Gérer sa Colère avec l’Equithologie !

Juil 9, 2024 | 0 commentaires

La positivité est devenu un maître mot ces dernières années. On peut en comprendre les raisons et certains bienfaits. Pourtant je constate que le sujet de la Colère (au travail et dans la Vie en général) revient régulièrement dans mes séminaires-formations. Il semble aussi, aux vues des requêtes sur les moteurs de recherche, que beaucoup d’entre nous cherchons des solutions pour y remédier.

Apprendre à écouter et transformer sa Colère

Que notre Colère soit latente, qu’elle s’exprime brusquement à la suite d’un événement déclencheur, qu’elle soit enfouie depuis de longs mois, voire des années, sans pouvoir émerger, je souhaite à tout le monde de trouver un moyen d’apprendre à l’écouter, la comprendre pour la transformer en énergie constructive, au lieu de la laisser nous mener dans ces comportements perturbants et perturbateurs, conséquence d’états émotionnels trop intensifiés.

L’Equithologie est un bon moyen !

En effet, entendre notre Colère, en déceler les subtilités (elle a de multiples formes) et savoir l’utiliser pour la gérer de manière saine et constructive, au travail ou ailleurs : cela s’apprend !

Gérer sa colère au travail équithologie cheval chevaux nantes  formation

Témoignages et résultats concrets

Au fil des années et des accompagnements, individuel ou groupe, j’ai rencontré beaucoup d’histoires de Colère qui ont toutes trouvé leur solution. Cette semaine encore, l’un des participants m’expliquait comment il repérait maintenant les prémices de sa colère pour s’en détourner. Un autre me disait : « Incroyable ! Mes colères quotidiennes, plusieurs fois par jour, se sont transformées en agacement de temps en temps ! »

Bonne nouvelle, il est possible de gérer durablement et en douceur la Colère.
Avec l’atelier 2 jours « Gérer le stress et la colère« , vous apprivoisez votre colère et apprenez à cultiver le bon stress. Grâce à de nombreux exercices et la relation aux chevaux, vous accédez à  l’équilibre émotionnel.

gérer le stress Gestion de la colère - gestion des émotions - équithologie équicoaching Cécile Lavault stage formation France

Notre quotidien rythmé par la Colère

Dans nos environnements professionnels, familiaux, sociaux, quel que soit notre âge ou notre position, nous sommes tous soumis à des contextes qui réveillent les passions, les frustrations puis les tensions que nous canalisons avec la Colère. Si j’en crois l’enseignement des Chevaux, toute émotion mal utilisée augmente. Quoi faire avec notre Colère au lieu de la refouler ou de la laisser exploser ? C’est une piste de travail efficace.

Ma jument Gariguette peut avoir des excès de colère assez intenses. J’ai appris à ne plus me laisser impressionner pour comprendre l’objet de son comportement disproportionné. La même attitude n’avait pas toujours la même origine, en revanche sa façon de se défouler revenait toujours à vouloir mordre un autre membre du troupeau. Prendre le temps de découvrir les origines de notre colère évite ce besoin de compenser par de l’agressivité vers l’autre ou contre-soi ou encore de se désinvestir totalement. C’est une autre piste de travail, souvent très surprenante.

Les dégâts de la Colère

La Colère a de multiples déclencheurs. Tout ce qui tente de nous plier de façon plus ou moins intense et visible va trouver soulagement dans une forme de Colère suivie souvent de dégâts collatéraux, contre soi ou contre autre chose.

Au travail, elle vient suite à • une incompréhension avec un collègue, • une pression d’un client, • un bruit dans l’open-space, • une réunion interminable, • le sentiment d’être défavorisé ou exclu de l’équipe, et parfois aussi elle est conséquence de harcèlement, • discrimination ou • manipulation.

Dans notre vie personnelle, elle peut être le résultat d’une frustration, d’un niveau élevé de stress, d’un manque de reconnaissance, de critiques blessantes, de problèmes de communication, de fatigue ou encore d’un traumatisme passé.

Quoi faire de la Colère ?

Comment prendre de la distance pour ne plus subir ? Comment utiliser l’énergie de la Colère pour se faire respecter ? Comment ne plus se rendre malade de colère ?

Ma jument Gariguette m’a appris et vous apprend qu’il est un espace où notre colère peut devenir l’allié de la réalisation de Soi. Une autre piste de travail, très ressourçante celle-ci.

Les chevaux comme alliés pour gérer votre Colère

Les chevaux, par leurs multiples qualités, associés à mes exercices d’Equithologie, vous apprennent comment apprivoiser votre Colère et l’utiliser positivement. Au terme de ma formation dédiée au stress et à la Colère au travail, vous serez surpris de constater que vous :

  •  Reconnaissez et acceptez votre Colère comme une émotion légitime.
  • Prenez plus de recul instantanément et éviter les réactions impulsives.
  • Communiquez plus calmement avec assertivité.
  • Trouvez des solutions plutôt que de vous concentrer uniquement sur le problème.
  • Utilisez des techniques très fonctionnelles pour éviter l’intensification de votre colère.

Allez ! Transformons votre Colère en force !

En utilisant de manière construite et saine votre Colère, vous en faîtes une alliée du respect de Soi ainsi que de vos choix, de vos valeurs, de votre tempo et vous acceptez de façon beaucoup plus assertive les contraintes qui deviennent des événements d’un quotidien souvent éprouvant.

Qui a dit que la Vie était facile ?!  A nous de trouver notre champ des possibles ! Les chevaux peuvent vous y aider !

A bientôt autour des chevaux,

Cécile Lavault
06.32.38.04.86

0 commentaires

Soumettre un commentaire