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Cécile Lavault ● 06 32 38 04 86

L’Équithologie : développer Assertivité et Empathie au travail

Juin 20, 2024 | 0 commentaires

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Trouver le juste équilibre entre Assertivité et Empathie est essentiel pour favoriser une vie relationnelle harmonieuse et une communication efficace. L’Équithologie est une pédagogie de formation très adaptée pour développer ces deux compétences de manière équilibrée.

Assertivité vs Empathie

Prenons d’abord le temps de définir ces deux Arts de vivre dont le sens est assez régulièrement déformé, voire confondu. En effet, ce n’est pas la même chose, et souvent en modifier le sens, modifie la manière d’être.

L’Assertivité est la compétence qui consiste à s’exprimer de manière claire, directe, authentique, respectueuse de soi-même et des autres. On apprend à dire ce qui est, tel que c’est, à la juste intensité (fort ou pas fort), sans agresser l’autre, ni se soumettre.

L’Empathie est la capacité à ressentir et percevoir ce qui se passe autour de nous, sans l’interpréter, ni l’absorber. Cela implique de savoir laisser notre sensibilité s’exprimer, pour comprendre vraiment nos interlocuteurs & les contextes relationnels ainsi nous adaptons nos actions, quelle que soit la situation ou encore le comportement d’une personne.

Qu’en pensez-vous ?

Comment l’Équithologie peut-elle contribuer au développement de nos compétences ?

Mes chevaux sont travaillés pour maintenir cette spontanéité, qui leur est propre, de percevoir la globalité de notre relationnel. J’ai développé leur finesse à révéler les signaux émotionnels et comportementaux, pour qu’ils deviennent les partenaires d’apprentissage idéaux pour explorer notre Assertivité et notre Empathie.

Lors des séances d’Équithologie, les participants sont invités à interagir avec les chevaux pour apprendre à demander et obtenir, tout en restant calme, patient, c’est-à-dire : posé et concentré, sans rigidité. Par exemple, dans un exercice d’Assertivité, un participant peut être encouragé à se faire respecter par le cheval en posant des limites claires. Cela permet de pratiquer une communication Assertive ajustée, dans un environnement sûr.

D’autre part, dans un exercice d’Empathie, les participants sont invités à observer les chevaux dans des contextes spécifiques pour capter ce qu’ils ressentent dans l’instant. Cela aide  à mieux comprendre les autres et leurs émotions.

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Et pourquoi séparer l’apprentissage Assertivité et Empathie ?

Nous voyons bien que la compétence d’Assertivité relève de la sphère comportementale, tandis que la compétence d’Empathie touche la sphère émotionnelle. C’est pourquoi je propose de les travailler séparément, chacune dans des cursus de formation dédiés.

Cette approche comportementale des émotions et de la communication relationnelle est propre à l’Equithologie. Cette pédagogie douce de connaissance de soi que j’ai eue à cœur de modéliser pour permettre aux participants d’apprendre à s’affirmer tout en restant sensibles aux besoins et aux sentiments des autres. Une clef, je crois, pour aller vers un environnement de travail authentiquement collaboratif et respectueux.

Pour le mieux-vivre de tous, pour apaiser l’espace du collectif, pour se sentir chacun en complémentarité et favoriser l’enthousiasme dans nos quotidiens, il est nécessaire de bien distinguer ces deux Arts de Communiquer.

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Développer Assertivité et Empathie avec l’Équithologie ?

Au cours de la formation « Gestion des émotions » nous abordons les enjeux émotionnels et relationnels, sources de nos choix et de nos actions et travaillons l’Assertivité et l’Empathie.

Consultez aussi mon site internet www.equithologie.fr et faites le choix d’une formation originale, surprenante qui vous guidera (ainsi que vos collègues) vers l’épanouissement personnel et favorisera votre croissance professionnelle.

Renseignements : Cécile Lavault – 06.32.38.04.86

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