Formations ● Séminaires ● Séances Individuelles 

● Gestion des émotions & Communication relationnelle ●

Cécile Lavault ● 06 32 38 04 86

Comment la formation en Gestion des Émotions transforme le travail ?

Mai 23, 2024 | 0 commentaires

Dans le monde professionnel actuel, il est tout aussi essentiel de s’appuyer sur des compétences techniques, que de savoir utiliser et gérer ses émotions. Les formations par l’Équithologie proposent une approche novatrice pour développer des compétences émotionnelles et comportementales.

En offrant aux participants des outils précieux pour une efficace gestion des émotions, ces formations assurent un travail sérieux pour améliorer l’assertivité et développer l’empathie. De fait, le leadership personnel se consolide et le bien-être des collaborateurs augmente.

L’Équithologie : des formations en gestion des émotions avec les chevaux.

L’Équithologie utilise le contact avec les chevaux pour faciliter l’épanouissement émotionnel dans la vie professionnelle comme personnelle.

Cette méthode, parfaitement adaptée au monde du travail, vise à enseigner la gestion des émotions à travers des interactions directes avec les chevaux, connus pour leur capacité à lire et à réagir aux comportements des humains ; comportements souvent chargés d’émotions non conscientes et qui encombrent, visiblement ou pas.

Pendant mes formations, les chevaux accompagnent chaque participant vers des solutions pour mieux s’adapter (sans se soumettre) au quotidien professionnel (quel qu’il soit) et ainsi se sentir mieux dans l’exercice de leur fonction tout en (c’est le bonus !) développant leur potentiel individuel.

 

Quels sont les principaux axes de mes formations pour la gestion des émotions dans l’entreprise ?

L’assertivité
Les chevaux réagissent instinctivement à l’état émotionnel et aux comportements des personnes qui interagissent avec eux. Cela aide les participants à développer une communication plus juste : dire ce qui est, tel que c’est, fort ou pas fort, sans agresser l’autre ni se soumettre. Cette forme de savoir-être améliore les échanges dans l’entreprise et les rend plus authentiques.

L’empathie 
Travailler avec les chevaux augmente notre capacité à comprendre nos interlocuteurs et les contextes que nous vivons. Nous apprenons à ressentir et percevoir ce qui se passe vraiment autour de nous. Notre sensibilité devient alors utile pour comprendre l’autre, puis savoir comment agir en toute situation et face à tout comportement.

La communication relationnelle
L’enseignement des chevaux favorise notre capacité à comprendre nos émotions (surtout celles que nous ne savons pas gérer) et nous apprend à nuancer notre communication relationnelle pour nous affirmer dans le respect de l’autre.

gestion des émotions au travail - bien-être au travail - intelligence émotionnelle émotions entreprise relation cheval équithologie cécile lavault
gestion des émotions au travail - bien-être au travail - intelligence émotionnelle émotions entreprise relation cheval équithologie cécile lavault Nantes

Que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle, construire une communication relationnelle respectueuse de soi-même et des autres permet d’obtenir ce que l’on veut sans oppresser l’autre.

De fait, la gestion des émotions permet de développer la confiance en soi et le leadership, de réduire le stress et d’améliorer le bien-être au travail. Avec les chevaux, tout s’apaise, devient clair et le quotidien s’en trouve transformé positivement et durablement.

gestion des émotions au travail - bien-être au travail - intelligence émotionnelle émotions entreprise relation cheval équithologie cécile lavault equicoaching médiation équine cohésion entreprise équipe soft skills leadership Nantes

Investir dans l’Intelligence Émotionnelle pour transformer la vie Professionnelle

Investir dans mes formations d’Équithologie pour la gestion des émotions représente plus qu’une simple innovation en matière d’épanouissement personnel et de développement professionnel ; c’est une stratégie gagnante pour les entreprises qui sont soucieuses de leur progrès et du bien-être de leurs collaborateurs.

En permettant aux employés de mieux comprendre et gérer leurs émotions, les entreprises créent un environnement de travail plus harmonieux et efficace. Les participants à mes formations en témoignent très souvent : une meilleure confiance en soi, plus de bien-être au travail, une meilleure gestion des conflits et de meilleures relations interpersonnelles. 

Alors pourquoi ne pas tenter l’expérience dès maintenant ?

Se former à la gestion des émotions et enfin comprendre le vrai sens des émotions par le contact avec mes chevaux vous offrira à titre individuel les clés pour un épanouissement personnel au travail !

Réserver sa séance et s’épanouir professionnellement ?

Profitez-vite des dernières places pour la formation « Pratiquer son assertivité » en Juin prochain ou « Gestion des émotions » en juillet 2024 !

L’enseignement des chevaux et mes exercices d’Équithologie vous permettront, sur ces journées, de travailler sur votre assertivité ou votre empathie.

Et pourquoi pas les deux en vous inscrivant aux 2 formations ?

Pour les entreprises, le choix d’une formation sur-mesure pour ses collaborateurs se révèlera cruciale pour les valoriser et leur permettre de développer des compétences utiles au dynamisme de l’entreprise et à l’amélioration de ses performances globales.

Renseignements : Cécile Lavault – 06.32.38.04.86

0 commentaires

Soumettre un commentaire