Formations ● Séminaires ● Séances Individuelles 

● Gestion des émotions & Communication relationnelle ●

Cécile Lavault ● 06 32 38 04 86

Renforcer l’intelligence émotionnelle grâce aux chevaux

Jan 17, 2024 | 0 commentaires

L’intelligence émotionnelle, la capacité de comprendre, gérer et utiliser efficacement nos propres émotions ainsi que celles des autres, est cruciale pour réussir dans la vie professionnelle et personnelle.

Le lien entre les hommes et les animaux étant profondément enraciné dans notre histoire évolutive, nous trouvons des partenaires exceptionnels dans les chevaux pour favoriser notre croissance personnelle. Puissants et bienveillants, ils se révèlent riches d’enseignements pour la rencontre de notre monde intérieur et la gestion de nos émotions.

Par l’Équithologie®, approche innovante de développement de l’intelligence émotionnelle (et bien plus encore !) au contact des chevaux, je propose des  formations en  interaction avec les chevaux pour transformer notre communication ainsi que notre bien être au quotidien.

Comment les chevaux peuvent renforcer l’intelligence émotionnelle de manière unique et puissante.

A la fois reflet et miroir de nous-mêmes

Les chevaux sont des animaux exceptionnellement sensibles à ce que dégagent les humains. Capables de capter les signaux émotionnels subtils qui émanent de nous, et en deviennent des réflecteurs infaillibles.

Travailler avec les chevaux offre, de fait, une analyse immédiate de notre état émotionnel. Ils nous aident ainsi à prendre conscience de nos émotions, de nos comportements et à développer une compréhension plus profonde de nous-mêmes.

Communication non verbale et langage corporel

Pour des raisons qu’il serait bon de détailler pour ne pas les catégoriser, les chevaux sont particulièrement réceptifs à notre communication non verbale et notre langage corporel.

En séance d’Équithologie, j’apprends, de façon concrète et pragmatique aux participants, à affiner leurs compétences dans ces domaines. Les programmes des formations permettent de renforcer ainsi la conscience de la manière dont nos émotions et nos comportements affectent nos relations avec les autres.

Et cela ne touche pas que la sphère personnelle ! En effet, dans la vie professionnelle, la communication non verbale se révèle souvent cruciale.

intelligence émotionnelle chevaux Cécile Lavault équithologie

Stress et charge mentale

Expérimenter l’Équithologie et, donc, travailler avec des chevaux est particulièrement stimulant. : au cours d’une séance ou d’une formation, il est nécessaire de rester calme, d’être patient et de gérer son stress.

En réagissant à nos émotions et attitudes relationnelles, le cheval nous offre une opportunité d’apprendre à rester centré, à apprivoiser notre stress, et toutes ces compétences qui nous sont vitales dans un contexte professionnel souvent exigeant

Intelligence émotionnelle Cécile Lavault & les chevaux équithologie

Empathie et compréhension de l’autre

Le contact avec les chevaux développe une compétence désormais incontournable dans notre société : l’empathie.

En apprenant à reconnaître les signaux émotionnels des chevaux, nous devenons plus sensibles aux émotions de nos proches et de nos collègues de travail et plus attentifs à leurs besoins.  Ces compétences apprivoisées grâce aux chevaux amènent plus d’équilibre, de sérénité et d’authenticité dans nos relations.

Influence et leadership

Les chevaux vivent naturellement en troupeau et fonctionnent selon une dynamique sociale et hiérarchique.

En stage d’Équithologie, le cheval nous enseigne des leçons précieuses sur le leadership, la confiance, l’influence et nous permet de développer nos capacités à guider et à motiver. 

Résolution et résilience

Mes programmes d’Équithologie sont des outils concrets, pragmatiques et transposables dans votre vie personnelle et professionnelle.

En travaillant au contact du cheval nous nous confrontons à des défis qui nécessitent des approches novatrices, renforçant ainsi nos compétences en résolution de problèmes, et notre capacité, après coup, à rebondir et à rester dans un état émotionnel positif.

Se laisser guider par les chevaux pour stimuler son intelligence émotionnelle !

Vous l’avez compris ! L’Équithologie offre une approche immersive et transformative pour renforcer l’intelligence émotionnelle.

Grâce au contact avec les chevaux, nous apprenons des compétences précieuses en communication, gestion émotionnelle, leadership ou encore résolution de problèmes.

En intégrant ces enseignements dans notre vie quotidienne, à la maison ou au travail, l’Équithologie devient bien plus qu’une simple expérience auprès des chevaux ; c’est un chemin vers un développement personnel et professionnel significatif.

Si vous cherchez à utiliser et améliorer votre intelligence émotionnelle, venez découvrir ce que les formations par l’Équithologie peuvent vous enseigner. Il suffit juste de suivre le Guide Cheval !

0 commentaires

Soumettre un commentaire